Napoléon était au départ un général de l’armée républicaine pour défendre la jeune république française contre les autres monarchies européennes. Il devient ensuite premier consul à la chute de la première république. Enfin il finit par prendre le pouvoir avec force pour se consacrer premier empereur des français et mener une bataille contre toutes les monarchies européennes.
A la suite de ses nombreuses campagnes de guerres victorieuses, il domine toute l’Europe et fonde un empire. Mais en 1812, il est battu en Russie et perd en 1815 sa dernière bataille à Waterloo en Belgique qui met fin à sa domination. Il sera exilé sur une île perdue au milieu de l’Atlantique, l’île de Sainte Hélène, où il mourra en 1821.
Au pouvoir, il conserve certains acquis de la révolution comme le code civil qui pose les responsabilités de chaque individu devant la loi.
Vous consultez actuellement une démo !
Pour une exploitation en classe, et la possibilité de les configurer à volonté, retrouvez gratuitement ces séances TBI en vous connectant à votre espace personnel (inscription gratuite).