L’enseignant dessine au tableau ou sur une affiche deux colonnes.
Dans la première colonne, l’enseignant inscrit tout ce qui est perçu par les élèves : les objets, les êtres, les proportions, les couleurs, etc...
Dans la seconde colonne, l’enseignant inscrit ce qui est interprété par les élèves : « il a l’air de… il va à la chasse etc... ».
L’enseignant introduit l’ouvrage du « look des rois et reines de France » : «je vais vous donner à lire un livre de littérature de jeunesse qui parle de ce tableau.»
L’enseignant revient sur certains passages du texte en demandant une explication aux élèves.
Si les élèves ne savent pas expliquer, l’enseignant affiche la fiche pédagogique correspondante.
était un général de l’armée républicaine
Après la révolution, le roi ne gouverne plus. Son drapeau blanc est remplacé par le drapeau bleu, blanc, rouge et la monarchie par la république en 1792. Désormais une constitution veille à ce que les règles soient les mêmes pour tout le monde et des élections sont mises en place pour élire les représentants du peuple. Les français ne sont plus des sujets du roi mais des citoyens qui ont des droits et des devoirs.
avec ce grand costume de type premier consul
Napoléon était au départ un général de l’armée républicaine pour défendre la jeune république française contre les autres monarchies européennes. Il devient ensuite premier consul à la chute de la première république. Enfin il finit par prendre le pouvoir avec force pour se consacrer premier empereur des français et mener une bataille contre toutes les monarchies européennes. Au pouvoir il conserve certains acquis de la révolution comme le code civil qui pose les responsabilités de chaque individu devant la loi.
Bonaparte ne rate pas une occasion de suggérer qu’il est un conquérant
Bonaparte était un conquérant : à la suite de ses nombreuses campagnes de guerres victorieuses, il domine toute l’Europe et fonde un empire. Mais en 1812, il est battu en Russie et perd en 1815 sa dernière bataille à Waterloo en Belgique qui met fin à sa domination. Il sera exilé sur une île perdue au milieu de l’Atlantique, l’île de Sainte Hélène, où il mourra en 1821.
Les élèves passent au coloriage en s’inspirant du tableau d’époque.
Les élèves prennent connaissance de la trace écrite qui reprend la partie « questions historiques » et la colle ou la recopie à côté du coloriage.
Napoléon était au départ un général de l’armée républicaine pour défendre la jeune république française contre les autres monarchies européennes. Il devient ensuite premier consul à la chute de la première république. Enfin il finit par prendre le pouvoir avec force pour se consacrer premier empereur des français et mener une bataille contre toutes les monarchies européennes.
A la suite de ses nombreuses campagnes de guerres victorieuses, il domine toute l’Europe et fonde un empire. Mais en 1812, il est battu en Russie et perd en 1815 sa dernière bataille à Waterloo en Belgique qui met fin à sa domination. Il sera exilé sur une île perdue au milieu de l’Atlantique, l’île de Sainte Hélène, où il mourra en 1821.
Au pouvoir, il conserve certains acquis de la révolution comme le code civil qui pose les responsabilités de chaque individu devant la loi.
1 Envahir des pays durant de longs mois
2 Vous aimiez ça dans votre jeunesse et vous trouvez qu’il y a des choses à garder
1 Alexandre le Grand
3 Devenir Empereur des Français
1 Sainte Hélène