Le temps des rois (CM1) incite à se centrer d’une part sur le rôle des rois et reines de France dans la construction du royaume de France, et d’autre part à ouvrir sur des problématiques plus générales comme la place de la religion avec Louis IX et Henri IV, l’art et la culture avec François Ier et, dans une certaine mesure, Louis XIV à Versailles...
La séquence Le temps des Rois que nous vous avons préparée, basée sur notre création originale Le look des Rois et Reines de France accompagnée de séances interactives adaptées à une utilisation en classe à l'aide du TBI, va vous permettre de mettre en place la construction du royaume de France à travers les attributs du pouvoir royal (manteau d’hermine, fleur de Lys, sceptre, couronne, etc...) et ouvrir sur des thèmes plus larges en travaillant l’implicite du texte par l’utilisation des ressources pédagogiques associées.
Vous pouvez également travailler le temps de la révolution et de l’empire (CM2) avec Napoléon, Joséphine de Beauharnais et Eugénie de Montijo en montrant qu’il existe une rupture forte avec le temps des rois. C’est le début de notre époque contemporaine.
Voir la démo Saint Louis Retrouvez l'ensemble des séances prêtes à l'emploi dans la version digitale du Look des Rois et Reines de France
Pour symboliser le royaume de France, les rois portent dans leurs tenues : une couronne, un sceptre, un manteau d’hermine brodé de fleurs de Lys.
Saint-Louis est chrétien et cherche à imiter le christ. Il pratique la charité envers les pauvres, construit des hôpitaux pour accueillir les malades et fait construire la sainte chapelle.
Le roi justifie aussi de son autorité en la plaçant sous la protection divine. Il est considéré comme le lieutenant de dieu sur Terre. On appelle ça une monarchie de droit divin.
Il participe aussi à deux croisades pour libérer la ville de Jérusalem, où se trouve le tombeau de Jésus Christ, de la domination du peuple musulman.
La séance complète...François premier ne s’inspire pas simplement de la mode vestimentaire italienne. Il ramène en France un courant artistique et intellectuel venu d’Italie appelé la renaissance. Il y a des peintres comme Léonard de Vinci et sa célèbre Joconde, des sculpteurs, des architectes, des savants qui révolutionnent la période en s’inspirant de l’Antiquité.
Il fait aussi construire le château de Chambord. Il est le plus majestueux des Châteaux « renaissance ». Les châteaux ne servent plus à se défendre des attaques comme au Moyen-Age mais ils deviennent de luxueux palais façonnés par les artistes.
La séance complète...Martin Luther, un moine du XVIème siècle, décide de créer le protestantisme et de ne plus écouter les directives du pape qui est le chef de l’Église chrétienne. Tous les croyants qui adhèrent à cette pensée deviennent protestants. Les autres restent catholiques.
Henri IV changea de religion plusieurs fois. D’origine protestante, il se convertit au catholicisme pour devenir roi.
Une guerre de religion sanglante éclate entre protestants et catholiques. Henri IV décide de signer l’édit de Nantes. Pour la première fois, la religion traditionnelle du roi (le catholicisme) n’est plus imposée à toute la population. Chacun peut choisir et pratiquer sa religion librement.
La séance complète...Louis XIV est considéré comme un roi absolu. C’est-à-dire qu’il a tous les pouvoirs : il crée les lois, les applique et rend la justice.
Son symbole est le soleil car comme cet astre il rayonne sur son peuple et « demeure au-dessus du reste des hommes » comme l’affirme sa devise.
Il fait construire le grand château de Versailles à sa gloire.
La séance complète...De nombreux savants et philosophes comme Rousseau, Diderot, Voltaire pensent une organisation du monde et de la société différente. Ils cherchent a expliquer le monde autrement que par la religion, proposent de limiter les pouvoirs du roi et propagent des idées de vie comme la recherche de la liberté, du bonheur.
La diffusion de ces idées amena de nombreuses révolutions aux États-Unis d’Amérique ou en France.
La séance complète...La révolution française met fin à « l’ancien régime », celui où le roi décide tout, et où les nobles et le clergé (les membres de l’Église) possèdent des privilèges. C’est l’acte fondateur de notre France moderne.
La séance complète...Napoléon était au départ un général de l’armée républicaine pour défendre la jeune république française contre les autres monarchies européennes. Il devient ensuite premier consul à la chute de la première république. Enfin il finit par prendre le pouvoir avec force pour se consacrer premier empereur des français et mener une bataille contre toutes les monarchies européennes.
A la suite de ses nombreuses campagnes de guerres victorieuses, il domine toute l’Europe et fonde un empire. Mais en 1812, il est battu en Russie et perd en 1815 sa dernière bataille à Waterloo en Belgique qui met fin à sa domination. Il sera exilé sur une île perdue au milieu de l’Atlantique, l’île de Sainte Hélène, où il mourra en 1821.
Au pouvoir, il conserve certains acquis de la révolution comme le code civil qui pose les responsabilités de chaque individu devant la loi.
La séance complète...Les rois de France sont liés les uns aux autres par des liens familiaux et c’est comme cela qu’ils se transmettent le pouvoir. Pour devenir roi à son tour, il faut être le fils aîné du roi en activité et attendre la mort de son père.
Par exemple Louis XIII est le fils d’Henri IV mais il est aussi le père de Louis XIV. Et si le roi n’a pas de fils ? Il faut fouiller l’arbre généalogique pour trouver le successeur légitime. Henri IV n’était pas le fils du roi mais le mieux placé pour lui succéder. C’est alors le début d’une nouvelle dynastie.
La séance complète...L’aristocratie représente les privilégiés de l’ancien régime. Ils conservent toujours leurs titres de noblesse mais ne possèdent plus de privilèges. La bourgeoisie représente la population qui a su s’enrichir par l’économie mais qui ne connaissait aucun privilège avant la révolution.
La séance complète...La révolution industrielle est une période marquée par la modernisation de la société européenne. Les transports s’améliorent avec l’apparition du chemin de fer, de l’aviation puis de l’automobile. L’industrie et les usines naissent ainsi que la vie ouvrière. Les villes, avec l’aide de l’électricité, grossissent et les campagnes se vident. La science progresse. On parle de révolution car la société change totalement.
La séance complète...Consulter les évaluations en Histoire