L’enseignant dessine au tableau ou sur une affiche deux colonnes.
Dans la première colonne, l’enseignant inscrit tout ce qui est perçu par les élèves : les objets, les êtres, les proportions, les couleurs, etc...
Dans la seconde colonne, l’enseignant inscrit ce qui est interprété par les élèves : « il a l’air de… il va à la chasse etc... ».
L’enseignant introduit l’ouvrage du « look des rois et reines de France » : «je vais vous donner à lire un livre de littérature de jeunesse qui parle de ce tableau.»
L’enseignant revient sur certains passages du texte en demandant une explication aux élèves.
Si les élèves ne savent pas expliquer, l’enseignant affiche la fiche pédagogique correspondante.
François Ier se « débarrasse des toiles d’araignées du château de Chambord »
Les élèves passent au coloriage en s’inspirant du tableau d’époque.
Les élèves prennent connaissance de la trace écrite qui reprend la partie « questions historiques » et la colle ou la recopie à côté du coloriage.
François premier ne s’inspire pas simplement de la mode vestimentaire italienne. Il ramène en France un courant artistique et intellectuel venu d’Italie appelé la renaissance. Il y a des peintres comme Léonard de Vinci et sa célèbre Joconde, des sculpteurs, des architectes, des savants qui révolutionnent la période en s’inspirant de l’Antiquité.
Il fait aussi construire le château de Chambord. Il est le plus majestueux des Châteaux « renaissance ». Les châteaux ne servent plus à se défendre des attaques comme au Moyen-Age mais ils deviennent de luxueux palais façonnés par les artistes.
1 Une chamare avec une chemise blanche
2 Le château de Chambord
1 Léonard de Vinci
3 L’Italie, sa douceur de vivre et son art
3 La découverte de l’Amérique