Du big bang originel à la disparition des dinosaures, cette leçon retrace l’évolution de la vie sur Terre.
Le Paléolithique est la plus longue période de la Préhistoire, durant laquelle les différentes espèces humaines (homo erectus, l'homme de Néandertal, homo sapiens, homo denisovensis, etc...) sont tous des chasseurs-cueilleurs nomades.
Le Néolithique est une période de la Préhistoire qui connaît d'importantes mutations techniques et sociales durant laquelle l'homme se sédentarise. Les premières villes et les premières organisations en sociétés apparaissent durant l'âge de bronze.
Cette leçon retrace l’histoire mondiale des premières civilisations, de la Mésopotamie à l’Égypte ancienne en passant par le Pérou : premières cités, premières religions, invention de l’écriture, découvertes scientifiques…
La Grèce antique constitue l'une des plus grandes civilisations de l'humanité. Inventeurs de la démocratie, les Grecs comptent aussi bien parmi les plus grands savants et mathématiciens de l'histoire que parmi les plus brillants poètes et dramaturges de la culture occidentale.
Au IVe siècle avant J.-C., un peuple nommé « les Celtes » occupe une grande partie de l'Europe. Venus des steppes d'Asie centrale, les Celtes migrent petit à petit vers l'Atlantique. Leur nom vient du grec Galate, qui veut dire les envahisseurs et qui se transformera en « Gaulois » au fil des siècles.
Une leçon qui retrace la conquête de la Gaule et la vie de Jules César, l'imperator devenu dictateur à vie de Rome.
La société romaine était une société de divertissement à laquelle les peuples nouvellement conquis prenaient goût et demeuraient en paix sans espoir de révolte. Les historiens ont appelé cette période de paix : la PAX ROMANA.
De l'invasion des Huns au règne de Charlemagne, cette leçon couvre tout le haut moyen-âge jusqu'à la naissance de la société féodale.
Cette leçon couvre les différents aspects de la société médiévale : la civilisation des châteaux forts, la division en trois ordres, les seigneurs et leurs vassaux, ...
Cette leçon met l'accent sur le rôle central de l’Église dans la société du Moyen-Âge : dans la vie quotidienne, au sein du pouvoir, mais aussi dans l'art.
Une leçon sur la naissance et le développement de l'Islam au Moyen-Âge et ses relations avec le monde chrétien occidental, entre échanges et conflits.
Le règne de Louis IX, du sacre à sa canonisation, conforme aux programmes officiels "Le temps des Rois".
Avec les grandes découvertes de la fin du Moyen-Âge, le monde occidental chrétien va devenir la plus grande puissance du monde, ouvrant la voie à la « Renaissance ».
Une leçon qui retrace la riche période de la Renaissance en Europe.
Une leçon sur la vie et le règne de François premier, conforme aux programmes officiels "Le temps des Rois".
La société française d'avant révolution est profondément inégalitaire. Le Tiers-État, symbole de cette inégalité, aspire à plus de justice et de liberté. Porté par la bourgeoisie, guidé par les philosophes des Lumières, inspiré par la guerre d'indépendance américaine, il ne manque plus qu'une étincelle pour mettre le feu aux poudres...
Des États Généraux de 1788 à la Déclaration des droits de l'Homme, la Révolution française va balayer l'Ancien Régime. Le peuple devient souverain, les privilèges sont abolis, chaque citoyen devient libre : les fondements de la République française sont posés.