De l'invasion des Huns au règne de Charlemagne, cette leçon couvre tout le haut moyen-âge jusqu'à la naissance de la société féodale.
Les leçons interactives mêlent documents historiques, cartes, illustrations et vidéos pour construire efficacement la notion abordée.
Elles s’inscrivent dans un temps compris entre 30 minutes et 1 heure et elles proposent une participation active du groupe classe à l’oral.
Par la suite, l’élève pourra consulter sa leçon quand il le voudra sur son bureau numérique personnel.
Au cours du cinquième siècle, le peuple des Huns venu d’Asie sème la terreur dans toute l’Europe.
Leur chef **Attila** est réputé cruel et on dit même « qu’après son passage plus rien ne pousse ». C’est un fléau, une véritable terreur !
Les peuples d’Europe de l’Est qui se trouvent sur le passage des Huns décident de fuir vers l’Europe occidentale et l’Empire romain.
Parmi eux, les **Francs**, les **Burgondes**, les **Alamans** et les **Wisigoths** s'installent sur notre actuel territoire en saccageant les villes des provinces romaines.
L’Empire romain d’occident, déjà en difficulté, n’arrive pas à contenir les attaques de ces peuples « barbares ».
En **476** il s’effondre totalement. C’est la fin d’une grande période de paix pour l’Europe de l’Ouest.
Clovis est le fils de Childéric, le **roi des Francs**.
Quand il devient roi à son tour en **481**, il entreprend une série de conquêtes et étend son royaume.
Voici son royaume avant et après :
Clovis est un roi tout puissant qui cherche à dominer.
Au cours d’un pillage à Soissons, un de ses hommes refuse de lui donner un vase qui faisait partie du trésor de guerre et le brise devant lui.
Un an plus tard, Clovis reconnaît ce guerrier pendant une visite de ses armées et en profite pour lui fendre le crâne avec sa hache en disant : « souviens-toi du vase de Soissons ».
Clovis se marie avec **Clotilde** et décide de se faire baptiser sur les conseils de sa femme. Une révolution !
Les francs ne sont pas chrétiens. Clovis choisit de se convertir à cette religion à l’image des derniers empereurs romains.
En **496**, Il se fait baptiser à Reims par l'évêque Saint Rémi. Dès lors, tous les rois de France seront **catholiques**.
Pour mieux comprendre regarde cette vidéo :
Clovis va créer une dynastie : les **Mérovingiens**. Grâce à dieu, ses descendants seront en charge du royaume pendant deux siècles.
Mais ces rois sont rapidement détestés et appelés « **les rois fainéants** ». Le royaume de Clovis va peu à peu s’affaiblir.
Regarde cette chanson qui concerne l’un de ses héritiers, le célèbre **roi Dagobert** qui « a mis sa culotte à l’envers » :
La dynastie des Mérovingiens va être remplacée par la dynastie des **Carolingiens** fondée par Pépin le Bref.
Son fils Charlemagne devient roi en **768**.
Il étend beaucoup son royaume au cours des guerres successives.
Il constitue un immense empire et choisit **Aix-la-Chapelle** comme capitale.
Il adopte la **religion chrétienne** comme les empereurs romains.
Charlemagne aide plusieurs fois le **pape** contre ses ennemis.
Dès lors, l’Église chrétienne catholique et la royauté vont marcher main dans la main.
En l’an **800**, le jour de Noël, il est couronné **empereur** par le pape, à Rome.
À sa mort, Charlemagne divise son empire pour chacun de ses trois fils.
Mais à la même époque, une autre menace pèse sur l’Europe : les **viking** !
Ces peuples venus du nord avec leur bateau nommé « **drakkar** » saccagent et pillent les cités.
Si tu veux en savoir plus sur ce peuple, regarde cette vidéo :
Désormais, il va falloir protéger la population de ces envahisseurs.
L’Europe entre dans la civilisation des **châteaux forts**. Les premiers châteaux fortifiés sont des « châteaux à motte ».
La société féodale va voir le jour !