Le Paléolithique est la plus longue période de la Préhistoire, durant laquelle les différentes espèces humaines (homo erectus, l'homme de Néandertal, homo sapiens, homo denisovensis, etc...) sont tous des chasseurs-cueilleurs nomades.
Les leçons interactives mêlent documents historiques, cartes, illustrations et vidéos pour construire efficacement la notion abordée.
Elles s’inscrivent dans un temps compris entre 30 minutes et 1 heure et elles proposent une participation active du groupe classe à l’oral.
Par la suite, l’élève pourra consulter sa leçon quand il le voudra sur son bureau numérique personnel.
Les humains appartiennent à la famille des grands singes aussi appelés **« primates »** comme les chimpanzés, les gorilles ou les orang-outan.
Il y a environ **2 millions d’années**, en Afrique de l’Est, les primates vivent de multiples épreuves qui entraînent des modifications de leur corps et de leur cerveau. Génération après génération, ils évoluent en fonction du changement du climat et des ressources alimentaires. Voici **Lucy**, un de nos ancêtres humains. C’est un **australopithèque**.
Ces primates évolués qui ont un ancêtre en commun créent le genre « **homo** », ce qui veut dire humain.
Mais à l’intérieur du genre humain, tous les individus ne peuvent pas se reproduire entre eux. Quand ils peuvent avoir des enfants ensemble, ils font partie de la même **espèce**.
C’est ainsi qu’il y a environ **50 000 ans**, notre planète abrite au moins **6** espèces humaines qui cohabitent en même temps.
Il y a par exemple l’**Homo erectus** qui est le premier homme à utiliser le **feu**, des **armes de chasse** et des **outils en pierre** qui resteront les mêmes pendant 2 millions d’années.
Il y a aussi l’homme de **Néandertal** qui connaît les **outils**, le **feu**, les **rites funéraires** et le **langage** parlé.
Il existe aussi l’homo **Denisovensis** :
l’homo **Floresiensis** :
et l’homo **Luzonensis** :
Vers **– 300 000 ans**, **Homo Sapiens**, qui veut dire « homme savant », apparaît.
Grâce à un changement important dans son cerveau, il développe un **langage** qui lui permet de communiquer et de coopérer avec de nombreux individus.
Ils colonisent alors la planète entière. C’est la seule espèce qui existe aujourd’hui sur Terre. Toutes les autres espèces d’hommes ont disparu.
Ces premiers hommes ont une vie de **chasse** et de **cueillette**. Ils se déplacent sur le territoire afin de suivre le gibier : on dit qu’ils sont **nomades**.
Ils chassent en groupes les grands mammifères avec une **sagaie**. Ils inventent ensuite le **propulseur** pour atteindre les proies lointaines.
Toutes ces espèces humaines quittent l’Afrique à la recherche de nouvelles sources de nourriture et **colonisent** peu à peu tous les continents, à l’exception de l’Antarctique.
Au fur et à mesure de leurs découvertes, ils mettent au point des **outils** et des **techniques de survie**. Les premiers déplacements en bateau remontent à plus de **800 000 ans**.
Ces premiers hommes ont laissé de rares traces de leur passage et de leur mode de vie. Ils ont par exemple réalisé des **peintures** représentant essentiellement des animaux sur les parois des **grottes** comme à **Lascaux** ou dans la grotte **Chauvet**.
On a également retrouvé des **statuettes** ainsi que des **outils en silex**.