Cette leçon interactive mêle documents historiques, cartes, illustrations et vidéos pour construire efficacement la notion abordée : le néolithique.
Elle s’inscrit dans un temps compris entre 30 minutes et 1 heure et elle propose une participation active du groupe classe à l’oral.
Par la suite, l’élève peut consulter la leçon quand il le veut sur son bureau numérique personnel.
À la fin de l’âge glaciaire, le réchauffement du climat entraîne une augmentation des pluies et des températures. Le blé et d’autres céréales commencent à se multiplier et à se répandre.
L’humanité connaît une période d’évolution appelée le néolithique. Cette période commence vers 5000 avant J.-C et se termine vers 3000 avant J.-C.
Les sols deviennent plus fertiles, et l’homme apprend à cultiver les terres et à domestiquer les animaux comme le chien, le mouton, la vache ou le cheval.
C’est le début de l’agriculture et de l’élevage dans 3 régions du monde : le croissant fertile au Moyen-Orient, l’Amérique centrale et l’Extrême-Orient.
Il commence aussi à entreposer la nourriture, ce qui le rend moins dépendant de la chasse et de la cueillette.
Il invente les premiers outils, comme des serpes en pierre pour moissonner le blé sauvage ou, plus tard, la meule. Il invente aussi la roue qui permet de transporter des grosses charges. L’homme devient cultivateur.
Le nombre de chasseurs diminue progressivement, alors que celui des paysans augmente. Mais les premiers paysans migrent encore dès que les sols s’épuisent.
Plus tard, ils apprennent à fertiliser la terre. Le fumage permet de nourrir le sol et donc de continuer à planter et à cultiver la terre au lieu de migrer. Les hommes s’installent et deviennent sédentaires.
Certains villages se développent jusqu’à devenir de riches cités comme Jéricho avec ses 3000 habitants.
Les premières villes apparaissent et la population humaine commence à grandir. La société s’organise. Des rois, des lois et des armées commencent à apparaître autour des agriculteurs.
Durant cette période, l’homme découvre aussi le cuivre, le premier métal utilisé durant la préhistoire. Il sert à confectionner des bijoux, des outils et des statues.
Dès 3000 ans avant J.-C, l’homme invente le bronze, plus solide et plus résistant que le cuivre. Il sert à la fabrication d’outils, d’armes, d’armures, de matériaux de construction et d’éléments de décoration.
Au néolithique, le blé et d’autres céréales commencent à se répandre grâce au réchauffement du climat.
L'homme apprend alors l’élevage et l’agriculture. Il invente les premiers outils agricoles : serpes, meules, roue.
Peu à peu, les hommes s’installent au même endroit. Ils deviennent sédentaires.
Certains villages se développent jusqu’à devenir de riches cités comme Jéricho.
Durant cette période, l’homme découvre le cuivre. Il invente ensuite un alliage plus résistant et solide qui sert à fabriquer des armes, des outils et des matériaux de construction : le bronze. C’est l’âge du bronze.
Complète :
Complète :
Range les éléments suivants dans la bonne colonne :
Complète :