Le Néolithique

Français CE2 CM1 CM2

Le Néolithique est une période de la Préhistoire qui connaît d'importantes mutations techniques et sociales durant laquelle l'homme se sédentarise. Les premières villes et les premières organisations en sociétés apparaissent durant l'âge de bronze.

Description détaillée

Les leçons interactives mêlent documents historiques, cartes, illustrations et vidéos pour construire efficacement la notion abordée.


Elles s’inscrivent dans un temps compris entre 30 minutes et 1 heure et elles proposent une participation active du groupe classe à l’oral.


Par la suite, l’élève pourra consulter sa leçon quand il le voudra sur son bureau numérique personnel.

Tapuscrit de la leçon Le Néolithique

Le Néolithique

La fin de l’âge glaciaire et le réchauffement du climat entraîne une augmentation des pluies et des températures. Le blé et d’autres céréales commencent à se multiplier et à se répandre.

L’humanité connaît une période d’évolution appelée le **néolithique**. Cette période commence vers **5000** avant J.-C et se termine vers **3000** avant J.-C.

Agriculture et élevage

Les sols deviennent plus **fertiles**, et l’homme apprend à **cultiver** les terres et à **domestiquer** les animaux comme le chien, le mouton, la vache ou le cheval.

C’est le début de l’**agriculture** et de l’**élevage** dans 3 régions du monde : le croissant fertile au Moyen-Orient, l’Amérique centrale et l’Extrême-Orient.

Un cultivateur

Il commence aussi à **entreposer** la nourriture, ce qui le rend moins dépendant de la chasse et de la cueillette.

Il invente les premiers outils, comme des **serpes** en pierre pour moissonner le blé sauvage ou, plus tard, la **meule**.  Il invente aussi la **roue** qui permet de transporter des grosses charges. L’homme devient **cultivateur**.

Un sédentaire

Le nombre de chasseurs diminue progressivement, alors que celui des **paysans** augmente. Mais les premiers paysans migrent encore dès que les sols s’épuisent.

Plus tard, ils apprennent à **fertiliser** la terre. Le fumage permet de nourrir le sol et donc de continuer à planter et à cultiver la terre au lieu de migrer. Les hommes s’installent et deviennent **sédentaires**.

Les premières villes

Certains villages se développent jusqu’à devenir de riches cités comme **Jéricho** avec ses 3000 habitants.

Les premières villes apparaissent et la population humaine commence à grandir. La **société** s’organise. Des rois, des lois et des armées commencent à apparaître autour des agriculteurs.

L'âge de bronze

Durant cette période, l’homme découvre aussi le **cuivre**, le premier métal utilisé durant la préhistoire. Il sert à confectionner des bijoux, des outils et des statues.

Dès 3000 ans avant J.-C, l’homme invente le **bronze**, plus solide et plus résistant que le cuivre. Il sert à la fabrication d’outils, d’armes, d’armures, de matériaux de construction et d’éléments de décoration.

3,50 €

COMMANDER
3,50 €    ACHETER