Cette leçon interactive mêle documents historiques, cartes, illustrations et vidéos pour construire efficacement la notion abordée : les premières civilisations : mésopotamie et égypte ancienne.
Elle s’inscrit dans un temps compris entre 30 minutes et 1 heure et elle propose une participation active du groupe classe à l’oral.
Par la suite, l’élève peut consulter la leçon quand il le veut sur son bureau numérique personnel.
À la fin de la préhistoire, les hommes et les femmes structurent leur vie en communauté. Dans plusieurs lieux du monde, ils désignent des rois, se dotent de lois et créent des armées pour se défendre.
Les chefs ont ainsi les moyens de régner sur de nombreuses personnes et font construire des monuments gigantesques, comme la tour de Babel.
En 4000 avant J.-C, dans le nord de la Mésopotamie le long des fleuves du Tigre et de l’Euphrate se développent différentes cités-États, c’est-à-dire des grandes villes avec chacune son propre gouvernement.
Certaines, comme Uruk, comptent de 50 000 à 200 000 habitants.
Le commerce et l’artisanat se développent.
Pour organiser le travail, les mésopotamiens divisent le temps : une heure dure 60 minutes, un an dure 12 mois.
Pour répertorier les provisions et noter les accords commerciaux, on trace des signes sur des tablettes d’argile molle. C’est l’invention de l’écriture, dite cunéiforme !
Mais très vite, l’écriture va aussi servir à inventer des grands récits imaginaires qui expliquent pourquoi certains rois ont le pouvoir. Des dieux et des temples pour les vénérer sont créés. C’est le début de la religion !
Voici une tablette qui explique comment Hammurabi, le roi de Babylone, a reçu le pouvoir des dieux pour faire la loi et rendre la justice.
Voici une reconstitution 3D de Babylone :
Au Pérou en 3500 avant J.-C, des hommes et des femmes fondent la civilisation de Norte Chico qui compte une trentaine de villes.
Le quipu sert à mémoriser et transmettre un grand nombre d’informations, des histoires et des poèmes, en variant les couleurs, les fils et les nœuds.
Dans la vallée de l’Indus, en 3300 avant J.-C, un réseau de villes constitue la civilisation Harappa.
Des textes en écriture primitive difficile à déchiffrer existent.
En 3000 avant J.-C, le long du fleuve Nil, la civilisation égyptienne apparaît. Elle réalise des progrès considérables dans tous les domaines.
L’écriture égyptienne, « les hiéroglyphes », a servi de base à tous les alphabets.
Les égyptiens écrivent sur des papyrus fabriqués à partir de la plante du même nom.
Les égyptiens ont un roi : le pharaon.
Ils inventent aussi toute une mythologie composée de plusieurs dieux. Ils construisent donc des temples, des obélisques, et des pyramides.
En Chine, en 2000 avant J.-C, la dynastie Shang effectue de nombreuses découvertes scientifiques et technologiques comme le compas, la poudre explosive, le papier, l’impression à l’encre, la boussole, la brouette, le gouvernail et autres…
À la fin de la préhistoire, les premières organisations humaines apparaissent.
En 4000 avant JC, des cités-états se développent en Mésopotamie. Le commerce se développe aussi. Pour répertorier les provisions, on invente l’écriture. Très vite, l'écriture va aussi servir à expliquer pourquoi certains rois ont le pouvoir. On va aussi créer des dieux et des temples.
En 3500 avant JC, la civilisation Norte Chico est créée au Pérou. En 3000 avant JC, une grande civilisation apparaît le long du fleuve Nil. Ce sont les égyptiens. Ils ont un roi qui s’appelle le pharaon. Ils inventent des dieux et construisent de grands bâtiments comme des temples, des obélisques et des pyramides. En Chine en 2000 avant JC, de nombreuses découvertes scientifiques apparaissent comme le compas, la poudre explosive, la boussole et le gouvernail.
Range ces civilisations de la plus ancienne à la plus récente :
Complète :
Range dans les colonnes correspondant à chaque civilisation :
Associe ces inventions à la bonne civilisation :