La Grèce antique constitue l'une des plus grandes civilisations de l'humanité. Inventeurs de la démocratie, les Grecs comptent aussi bien parmi les plus grands savants et mathématiciens de l'histoire que parmi les plus brillants poètes et dramaturges de la culture occidentale.
Les leçons interactives mêlent documents historiques, cartes, illustrations et vidéos pour construire efficacement la notion abordée.
Elles s’inscrivent dans un temps compris entre 30 minutes et 1 heure et elles proposent une participation active du groupe classe à l’oral.
Par la suite, l’élève pourra consulter sa leçon quand il le voudra sur son bureau numérique personnel.
Une nouvelle civilisation fait son apparition sur les côtes de la mer **Égée** et se compose d’un ensemble de **cités indépendantes**.
Les plus connues sont Athènes et Sparte.
Le **droit de vote** et la **démocratie** sont inventés à Athènes.
Seuls les **citoyens libres** peuvent voter, les femmes et les esclaves n’ont pas le droit de vote.
Les grecs possèdent de nombreux **dieux** qui sont vénérés dans des **temples**. Le **Parthénon** est un temple pour la déesse **Athéna** qui protège la ville.
La **mythologie grecque** est très importante. **Homère**, un poète aveugle, écrit le célèbre « l’**Iliade** et l’**Odyssée** ».
Dans la plupart des villes grecques, il y a un **théâtre** en plein air dans lequel jouent des compagnies de théâtres itinérantes.
Les grecs observent et conçoivent les **lois** qui régissent cet univers.
**Démocrite** découvre la composition de l’univers en atomes.
**Pythagore** est un des premiers à affirmer que la terre est sphérique et qu'elle gravite avec d'autres planètes autour du soleil.
**Hippocrate** est le père de la médecine occidentale.
**Hérodote** est le premier historien.
**Platon** fonde l’Académie, l’une des premières « **universités** ».
Plus tard, **Alexandre le grand** soumet les cités grecques et crée un empire qui va de la méditerranée à l’Himalaya.
Son professeur est **Aristote**. Il se passionne pour les sciences et construit une immense **bibliothèque** à Alexandrie.
Les grecs sont fascinés par les **mathématiques**.
**Archimède** établit la valeur du nombre **pi** et reste l’un des plus grands mathématiciens de tous les temps. Il découvre aussi la « **poussée d’Archimède** ».