Cette leçon interactive mêle documents historiques, cartes, illustrations et vidéos pour construire efficacement la notion abordée : des origines de la vie aux dinosaures.
Elle s’inscrit dans un temps compris entre 30 minutes et 1 heure et elle propose une participation active du groupe classe à l’oral.
Par la suite, l’élève peut consulter la leçon quand il le veut sur son bureau numérique personnel.
Les scientifiques pensent qu’il y a environ 13,7 milliards d’années, tout ce que contenait l’Univers était comprimé en un unique point dense et chaud.
C’est à partir de ce point que sont nés la matière et le temps, lors d’une gigantesque explosion originelle, le Big Bang.
Après la formation de la Terre, la vie n’apparaît pas tout de suite. On trouve parfois des traces des premières formes de vie dans des roches anciennes.
Ces restes de plantes ou d’animaux, appelés fossiles, datent de différentes ères. Chaque ère porte un nom et peut se subdiviser en périodes. Par exemple le Mésozoïque comprend le Trias, le Jurassique et le Crétacé.
Les premières formes de vie sont des bactéries et algues bleues au cœur des océans. Les trilobites apparaissent ensuite il y a 521 millions d’années.
Les poissons sont les premiers vertébrés (qui possèdent une colonne vertébrale) à exister.
Les ammonites apparaissent, il y a 400 millions d’années. Ils sont les ancêtres des poulpes et des calamars.
Puis les amphibiens, comme les grenouilles et les salamandres sont les premiers à vivre à la fois sur la terre ferme et dans l’eau, il y 350 millions d’années.
Les dinosaures ont vécu au Mésozoïque, de -230 à -65 millions d’années à une époque où il fait chaud sur la Terre.
Le pôle Nord et le pôle Sud ne sont pas recouverts de glace. La végétation est faite de pins, de fougères mais l’herbe n’existe pas encore.
D’autres reptiles que les dinosaures vivent à cette époque : des lézards, des tortues, des serpents…
Il y a eu une très grande variété de dinosaures.
Tout d’abord, des grands reptiles herbivores qui mangent des plantes différentes, comme l’ankylosaure, le diplodocus qui est long comme trois autobus, le stégosaure ou le tricératops.
Il existe aussi des reptiles carnivores comme le deinonychus, le carcharodontosaure, le spinosaure ou l’oviraptor.
Le plus célèbre est le Tyrannosaurus rex. Il mesure 15 mètres de long, pèse 7 tonnes et possède 60 dents pointues de 18 cm de long.
Il y a des reptiles volants comme les ptérosaures.
Le plus grand animal volant de tous les temps est Quetzallcoatlus.
L’ère des dinosaures s’est achevée brusquement.
Les scientifiques ont imaginé plusieurs explications. La plus probable est que l’impact d’une météorite a entraîné l’extinction des dinosaures. Le cratère d’impact de Chicxulub, situé au Mexique, est toujours visible.
La disparition des dinosaures a permis aux mammifères, et finalement à l’homme, de se développer et d’évoluer vers les espèces que nous connaissons aujourd’hui.
L’explosion qui a créé l’univers s’appelle le Big bang.
Les différentes périodes (ères) des origines de la vie sur Terre sont datées grâce aux fossiles.
Les premières formes de vie sur Terre ont été les bactéries, puis les trilobites, les poissons, les ammonites, les amphibiens et enfin les dinosaures.
Les dinosaures herbivores mangent des plantes comme l’ankylosaure ou le diplodocus.
Il existe aussi des dinosaures carnivores comme tyrannosaurus rex ou l’oviraptor.
Il y a aussi des reptiles volants, comme le ptérosaure ou le quetzallcoatlus.
Les dinosaures ont disparu à cause d’une météorite.
Complète :
Complète :
Range dans l'ordre d'apparition les différentes formes de vie sur terre :
Range ces dinosaures herbivores, carnivores et volants.
Complète :