Cette leçon interactive mêle documents historiques, cartes, illustrations et vidéos pour construire efficacement la notion abordée : saint louis.
Elle s’inscrit dans un temps compris entre 30 minutes et 1 heure et elle propose une participation active du groupe classe à l’oral.
Par la suite, l’élève peut consulter la leçon quand il le veut sur son bureau numérique personnel.
En ce jour du 29 novembre de l’an 1226, un jeune adolescent de 12 ans pénètre dans la cathédrale de Reims sous le regard de sa mère Blanche de Castille.
C’est un grand jour pour le jeune « Louis de Poissy » qui sortira de cette cérémonie avec le nom de Louis IX car il est le nouveau roi de France !
Comme pour tous ses ancêtres, on lui frotte la tête avec une huile sainte, puis on lui remet un sceptre, une couronne et une épée.
Louis IX étant trop jeune, le gouvernement est alors confié à sa mère, Blanche de Castille, qui devient la régente : elle dirige le royaume en son nom.
Blanche de Castille décide en 1234 de marier le roi à Marguerite de Provence. Ils auront onze enfants.
En 1242, Louis IX a 28 ans. Il dirige le royaume tout seul et doit faire face aux grands seigneurs du royaume.
Il veut limiter leur pouvoir. Pour cela il crée le parlement de Paris qui remet en question le pouvoir de justice des seigneurs sur leur territoire.
N’importe quel sujet pourra contester la décision prise par un seigneur en faisant appel à la justice du roi.
Pour montrer l’exemple, Louis IX reçoit en personne, au pied d’un chêne du bois de Vincennes, les différentes plaintes et rend lui-même les décisions.
Et ce n’est pas tout. En 1256, il signe la grande ordonnance qui fait respecter les lois royales sur tout le territoire et qui protège les droits des hommes et des femmes. Un progrès !
Pour affirmer un peu plus son pouvoir face aux seigneurs, il met en place la première monnaie unique.
Pendant son règne, Louis IX devient très chrétien.
Il décide d’acheter « les saintes reliques », des objets censés avoir appartenu à Jésus le jour de sa crucifixion. Il y a la couronne d’épines qu’il portait sur la tête ou un morceau de sa croix.
Pour les abriter, Louis IX fait construire la Sainte-Chapelle, à Paris.
Dans le même temps, il érige un grand nombre de monastères et d’abbayes. Pour les malades, il bâtit des hospices et pour les étudiants pauvres, il fonde le collège de la Sorbonne.
Mais il peut se montrer très dur avec ceux qui n’appartiennent pas à la chrétienté.
Il persécute les juifs, pour les convertir au catholicisme de force, et décide de se débarrasser de ceux qu’il suspecte de ne pas être des « bons chrétiens ».
Pour aller au bout de sa foi chrétienne, Louis IX décide de participer en 1248 à la septième croisade pour libérer Jérusalem et le tombeau du Christ des mains des musulmans.
Le groupe de 25 000 chevaliers chrétiens s'arrête à Chypre. Puis ils gagnent Damiette en Égypte. Le roi est fait prisonnier ! Heureusement, il est libéré contre une rançon d'argent. Mais il reste quatre années en « Terre Sainte ».
En 1270, le roi commence la huitième croisade avec une idée derrière la tête : convertir au christianisme le sultan de Tunis.
Mais au cours du voyage, l’armée chrétienne est décimée par une maladie grave, certainement la peste ou le scorbut.
Le roi Louis IX en meurt, à Tunis, le 25 août 1270.
Après sa mort, l’Église chrétienne enquête sur des prétendus miracles qu’aurait réalisés Louis IX pendant son règne.
Il aurait guéri les écrouelles, des plaies dues à une maladie infectieuse. Après des années d’investigation, le pape Boniface VIII officialise la canonisation de Louis IX, c’est-à-dire qu’il est reconnu « saint » en 1297.
Voilà pourquoi il est connu aujourd’hui sous le nom de Saint-Louis ! Et qu’il est représenté avec une auréole !