L’enseignant dessine au tableau ou sur une affiche deux colonnes.
Dans la première colonne, l’enseignant inscrit tout ce qui est perçu par les élèves : les objets, les êtres, les proportions, les couleurs, etc...
Dans la seconde colonne, l’enseignant inscrit ce qui est interprété par les élèves : « il a l’air de… il va à la chasse etc... ».
L’enseignant introduit l’ouvrage du « look des rois et reines de France » : «je vais vous donner à lire un livre de littérature de jeunesse qui parle de ce tableau.»
L’enseignant revient sur certains passages du texte en demandant une explication aux élèves.
Si les élèves ne savent pas expliquer, l’enseignant affiche la fiche pédagogique correspondante.
couronne héritée de Charlemagne
Charlemagne agrandit le royaume des Francs à partir de 751. A l’an 800, il est couronné empereur par le pape et contribue à construire un royaume de France moderne en levant des armées et des impôts et en imposant les symboles du pouvoir royal comme la couronne. De nombreux rois s’inspireront de ce sacre.
Les élèves passent au coloriage en s’inspirant du tableau d’époque.
Les élèves prennent connaissance de la trace écrite qui reprend la partie « questions historiques » et la colle ou la recopie à côté du coloriage.
Pour symboliser le royaume de France, les rois portent dans leurs tenues : une couronne, un sceptre, un manteau d’hermine brodé de fleurs de Lys.
Saint-Louis est chrétien et cherche à imiter le christ. Il pratique la charité envers les pauvres, construit des hôpitaux pour accueillir les malades et fait construire la sainte chapelle.
Le roi justifie aussi de son autorité en la plaçant sous la protection divine. Il est considéré comme le lieutenant de dieu sur Terre. On appelle ça une monarchie de droit divin.
Il participe aussi à deux croisades pour libérer la ville de Jérusalem, où se trouve le tombeau de Jésus Christ, de la domination du peuple musulman.
2 Faire une croisade à Jérusalem
1 Un manteau d’hermine brodé de fleur de Lys
2 à Dieu
1 Une sainte chapelle
3 Charlemagne