L’enseignant dessine au tableau ou sur une affiche deux colonnes.
Dans la première colonne, l’enseignant inscrit tout ce qui est perçu par les élèves : les objets, les êtres, les proportions, les couleurs, etc...
Dans la seconde colonne, l’enseignant inscrit ce qui est interprété par les élèves : « il a l’air de… il va à la chasse etc... ».
L’enseignant introduit l’ouvrage du « look des rois et reines de France » : «je vais vous donner à lire un livre de littérature de jeunesse qui parle de ce tableau.»
L’enseignant revient sur certains passages du texte en demandant une explication aux élèves.
Si les élèves ne savent pas expliquer, l’enseignant affiche la fiche pédagogique correspondante.
après la mort de son père Henri IV
Les rois de France sont liés les uns aux autres par des liens familiaux et c’est comme cela qu’ils se transmettent le pouvoir. Pour devenir roi à son tour, il faut être le fils aîné du roi en activité et attendre la mort de son père. Par exemple Louis XIII est le fils d’Henri IV mais il est aussi le père de Louis XIV. Et si le roi n’a pas de fils ? Il faut fouiller l’arbre généalogique pour trouver le successeur légitime. Henri IV n’était pas le fils du roi mais le mieux placé pour lui succéder. C’est alors le début d’une nouvelle dynastie.
Les élèves passent au coloriage en s’inspirant du tableau d’époque.
Les élèves prennent connaissance de la trace écrite qui reprend la partie « questions historiques » et la colle ou la recopie à côté du coloriage.
Les rois de France sont liés les uns aux autres par des liens familiaux et c’est comme cela qu’ils se transmettent le pouvoir. Pour devenir roi à son tour, il faut être le fils aîné du roi en activité et attendre la mort de son père.
Par exemple Louis XIII est le fils d’Henri IV mais il est aussi le père de Louis XIV. Et si le roi n’a pas de fils ? Il faut fouiller l’arbre généalogique pour trouver le successeur légitime. Henri IV n’était pas le fils du roi mais le mieux placé pour lui succéder. C’est alors le début d’une nouvelle dynastie.