L’enseignant dessine au tableau ou sur une affiche deux colonnes.
Dans la première colonne, l’enseignant inscrit tout ce qui est perçu par les élèves : les objets, les êtres, les proportions, les couleurs, etc...
Dans la seconde colonne, l’enseignant inscrit ce qui est interprété par les élèves : « il a l’air de… il va à la chasse etc... ».
L’enseignant introduit l’ouvrage du « look des rois et reines de France » : «je vais vous donner à lire un livre de littérature de jeunesse qui parle de ce tableau.»
L’enseignant revient sur certains passages du texte en demandant une explication aux élèves.
Si les élèves ne savent pas expliquer, l’enseignant affiche la fiche pédagogique correspondante.
un style français tourné vers l’esprit des lumières
De nombreux savants et philosophes comme Rousseau, Diderot, Voltaire pensent une organisation du monde et de la société différente. Ils cherchent à expliquer le monde autrement que par la religion, proposent de limiter les pouvoirs du roi et propagent des idées de vie comme la recherche de la liberté, du bonheur. La diffusion de ces idées amena de nombreuses révolutions comme aux États-Unis d’Amérique ou en France.
Les élèves passent au coloriage en s’inspirant du tableau d’époque.
Les élèves prennent connaissance de la trace écrite qui reprend la partie « questions historiques » et la colle ou la recopie à côté du coloriage.
De nombreux savants et philosophes comme Rousseau, Diderot, Voltaire pensent une organisation du monde et de la société différente. Ils cherchent a expliquer le monde autrement que par la religion, proposent de limiter les pouvoirs du roi et propagent des idées de vie comme la recherche de la liberté, du bonheur.
La diffusion de ces idées amena de nombreuses révolutions aux États-Unis d’Amérique ou en France.