L’enseignant dessine au tableau ou sur une affiche deux colonnes.
Dans la première colonne, l’enseignant inscrit tout ce qui est perçu par les élèves : les objets, les êtres, les proportions, les couleurs, etc...
Dans la seconde colonne, l’enseignant inscrit ce qui est interprété par les élèves : « il a l’air de… il va à la chasse etc... ».
L’enseignant introduit l’ouvrage du « look des rois et reines de France » : «je vais vous donner à lire un livre de littérature de jeunesse qui parle de ce tableau.»
L’enseignant revient sur certains passages du texte en demandant une explication aux élèves.
Si les élèves ne savent pas expliquer, l’enseignant affiche la fiche pédagogique correspondante.
à contre-courant de la révolution industrielle
La révolution industrielle est une période marquée par la modernisation de la société européenne. Les transports s’améliorent avec l’apparition des chemins de fer, de l’aviation puis de l’automobile. L’industrie et les usines naissent ainsi que la vie ouvrière. Les villes, avec l’aide de l’électricité, grossissent et les campagnes se vident. La science progresse. On parle de révolution car la société change totalement.
Les élèves passent au coloriage en s’inspirant du tableau d’époque.
Les élèves prennent connaissance de la trace écrite qui reprend la partie « questions historiques » et la colle ou la recopie à côté du coloriage.
La révolution industrielle est une période marquée par la modernisation de la société européenne. Les transports s’améliorent avec l’apparition du chemin de fer, de l’aviation puis de l’automobile. L’industrie et les usines naissent ainsi que la vie ouvrière. Les villes, avec l’aide de l’électricité, grossissent et les campagnes se vident. La science progresse. On parle de révolution car la société change totalement.
2 Napoléon III
1 Biarritz
2 Marie-Antoinette
1 La révolution industrielle
1 Le second empire