Le carnet de géographie du Tour du monde en 80 jours regroupe des fiches explicatives sur les lieux explorés lors de la lecture du Tour du monde en 80 jours, notre application de lecture augmentée destinée aux CM1-CM2-6ème. Voici le texte complet des fiches, dans l'ordre d'apparition lors de l'exploration du roman.
  1. Londres
  2. Le canal de Suez
  3. L'Inde
  4. Hong Kong
  5. Le Japon
  6. San Francisco
  7. Les États-Unis

Londres

Londres au XIXème siècle

Londres est le centre de l’empire britannique qui possède des colonies sur tous les continents, ce qui le rend très puissant, notamment économiquement.


L'empire britannique en 1872

Ce n’est pas un hasard si la révolution industrielle et une grande partie des inventions technologiques comme le train, le bateau à vapeur ou le métro ont vu le jour en Grande Bretagne.

La construction du métro de Londres en 1867

Le canal de Suez

Le canal de Suez, en rouge

Pour passer plus rapidement de la mer méditerranée à l’océan Indien, tu pourras te servir du canal de Suez qui vient juste d’être creusé par les français en 1869.

Il est long d’environ 194 km et large d’environ 300 mètres. Avant la construction du canal, il fallait faire le tour de l’Afrique pour regagner les Indes et l’Asie.

L'Inde

L’inde est gouvernée en grande partie par l’empire britannique. La reine Victoria est nommée impératrice des Indes.

Bombay au XIXème siècle

Un Maharaja au XIXème siècle

Le reste du pays est dirigé par des princes indiens, les Maharajas.

Les grandes villes comme Bombay, Calcutta et Delhi sont sous domination britannique.


Religions

Les indiens ont plusieurs religions : l’islam, le christianisme, le bouddhisme et bien sûr l'hindouisme qui est la religion la plus répandue.

Les hindous croient en plusieurs dieux. Mais attention ! Car pour nourrir tous ces dieux, les hindous font des sacrifices, c’est-à-dire qu’ils tuent un être humain ou un animal.

Si tu veux tout savoir, il faut écouter le brahmane qui est un homme capable d’enseigner cette religion.

Vishnou, divinité de l'Hindouisme

L'Inde britannique au milieu du XIXème siècle

L’Inde occupe le centre de la carte. Au nord-ouest se trouve l’Afghanistan, juste au nord de l’Inde, on repère le Népal et plus au nord encore, la Chine. À l’est de l’Inde, se situe la Birmanie, au sud-est, le Golfe du Bengale, à l’ouest, la Mer d’Arabie.

Au sein de l’Inde britannique, on distingue les territoires sous administration directe britannique et les états princiers sous administration indirecte. Cette carte indique aussi certaines villes, les établissements français et les comptoirs portugais.

Hong Kong

Un port à Hong Kong

La presqu’île chinoise de Hong Kong a été vendue en 1842 au Royaume-Uni.

Cette colonie permet d’écouler à prix d'or leur production d’opium, une forte drogue qui rend les personnes très dépendantes.

Le Japon

Depuis 1867, l'empereur Mutsuhito est au pouvoir.

Il a nommé son règne Meiji, ce qui signifie « gouvernement éclairé ».

Il met fin au système des seigneurs qui deviennent ses ministres. Les guerriers samouraïs n’ont plus de pouvoir et le Japon entre dans la révolution industrielle comme l’Europe ou les États-Unis.

L'empereur Mutsuhito

San Francisco

San Francisco en 1860

Autrefois petit village de la côte ouest des États-Unis, San Francisco devient grâce à la ruée vers l’or une ville très peuplée et très importante.

Des routes, des églises, des écoles et d’autres bâtiments sont construits en très peu de temps.

De nouveaux modes de transport se développent : le bateau à vapeur et les chemins de fer pour transporter tout ce petit monde arrivé de plusieurs pays pour trouver de l’or dans les rivières.

Les États-Unis

Les États-Unis viennent de vivre une guerre épouvantable, la guerre de Sécession, entre les États du Sud agricoles et esclavagistes et les États du Nord industriels et contre l’esclavage.


Chemin de fer américain dans les années 1860

La victoire du Nord a permis l’entrée du pays dans la révolution industrielle et la construction d’un réseau de chemins de fer qui relie des grandes villes, comme San Francisco sur l’océan Pacifique, à New York sur l’océan Atlantique en passant par Chicago.

Cette voie traverse le pays en passant les montagnes Rocheuses et en proposant des paysages magnifiques de canyons, de déserts, de lacs, de forêts.


Mais attention aux différentes tribus indiennes comme les apaches ou les sioux, qui se lancent depuis 1865 dans des guerres indiennes pour défendre leur territoire.

Le chef Apache Geronimo (à droite) accompagné de ses guerriers