Les exercices X’bouc

Les points importants à savoir :

  • Un exercice X'Bouc fait travailler une ou plusieurs compétences pour un niveau donné
  • Vous pouvez utiliser un exercice du catalogue public, créé par vos pairs, ou créer un exercice de toute pièce
  • Un exercice X'Bouc issu du catalogue est 100% configurable
  • Pour faire passer un exercice à votre classe, vous devez le planifier en indiquant les élèves concernés (par défaut, toute la classe) et la date à partir de laquelle l'exercice est disponible
  • Un exercice X'Bouc se passe à partir du bureau numérique de l'élève
  • Lorsqu'un exercice X'Bouc est passé par un élève, vous recevez sa copie. Une fois corrigée, les bilans sont mis à jour (à condition toutefois que le niveau de l'exercice et le niveau de la classe de l'élève soient les mêmes)
  • Vous pouvez décider du poids que l'exercice aura dans les bilans lors de la planification (X'Bouc calcule une moyenne pondérée)
  • Vous pouvez décider de publier la copie et sa correction à l'élève (accompagnée de vos appréciations), qui apparaîtra alors sur son bureau numérique

Comment créer un exercice dans X’bouc ?

Vous pouvez créer un exercice de deux manières : soit en utilisant le catalogue d’exercices, soit en utilisant la fabrique d'exercices.

Pour utiliser le catalogue d’exercices :
  1. Sélectionnez dans le menu exercice «Trouver un exercice» dans le tableau de bord.
  2. Paramétrez vos critères de recherche dans la colonne de gauche.
  3. Vous pouvez ensuite tester l’exercice avant de le faire passer ou le reconfigurer en appuyant sur « Tester ».
  4. Pour faire passer l’exercice à des élèves, appuyez sur le bouton « Faire passer ».
  5. Paramétrez le groupe de passage en sélectionnant les élèves de votre classe (Si vous n’avez pas créé de classe, voir le pas à pas ici). Indiquez s'il s'agit d'un passage en classe ou à domicile.
  6. Pour un passage à domicile :
    Envoyez par mail (utiliser ce modèle de mail) les URLs de passage aux parents. Vous trouverez ici un tableau synthétique avec toutes les URLs pour chaque élève.
    Chaque URL leur donnera l’accès, pour l’année entière, à un bureau numérique récapitulant l’ensemble des exercices du plan de travail de l’enfant. Cette URL est personnelle et ne doit pas être communiquée à d'autres personnes. Un seul envoi suffit pour toute l'année.
Pour utiliser la fabrique d'exercices :
  1. Sélectionnez dans le menu exercice « créer un exercice » dans le tableau de bord.
  2. Renseignez les questions demandées.
  3. Rédigez votre question et choisissez vos propositions et la ou les réponses correctes. Puis passez à la création d’une autre question.
  4. Quand l’exercice est terminé vous pouvez tester le jeu dans les mêmes conditions que l’élève en appuyant sur « Tester».
  5. Pour faire passer l’exercice à des élèves, appuyez sur le bouton « Faire passer ».
  6. Paramétrez le groupe de passage en sélectionnant les élèves de votre classe. (si vous n’avez pas créé de classe, voir le pas à pas ici)
  7. Pour un passage à domicile :
    Envoyez par mail (utiliser ce modèle de mail) les URLs de passage aux parents. Vous trouverez ici un tableau synthétique avec toutes les URLs pour chaque élève.
    Chaque URL leur donnera l’accès, pour l’année entière, à un bureau numérique récapitulant l’ensemble des exercices du plan de travail de l’enfant. Cette URL est personnelle et ne doit pas être communiquée à d'autres personnes. Un seul envoi suffit pour toute l'année.

Comment planifier le travail dans X’bouc ?

Le plan de travail affiche tous les plans que vous avez créés pour chaque semaine.

À quoi correspondent les dates d'un plan ?

  • La date de début est la date à partir de laquelle le plan est disponible sur les bureaux numériques des élèves. Autrement dit, c'est la date à partir de laquelle l'élève peut effectuer la tâche.

  • La date butoir est la date limite pour réaliser le plan. Pour les exercices, la valeur par défaut est la date de début plus 7 jours, mais vous pouvez la modifier à votre convenance. Elle nous permet de vous avertir des éventuels retards.
    Il est important de noter que même lorsque cette date est passée, la tâche reste accessible sur le bureau numérique de l'élève.

  1. Pour ajouter un plan appuyez sur le bouton + du créneau horaire souhaité ou sur le bouton Ajouter un plan de l'agenda. Ce sera la date de début du nouveau plan.
    Sélectionnez le type de plan que vous souhaitez créer (Lecture, exercices, évaluation, etc...)
  2. Une fois la lecture, l'exercice, etc... trouvé, ajoutez-le en utilisant le bouton rouge "Planifier".
  3. Ajoutez autant d'exercices que vous voulez en appuyant sur "Poursuivre la sélection".
  4. Une fois la sélection terminée, appuyer sur "Créer le plan".
  5. Choisissez la classe et les élèves qui doivent passer le plan.

La date de début par défaut

Lorsque vous ajoutez une tâche à votre plan en cours, la date de début de la tâche prendra la date de début du plan.

  • Lorsque vous créez un plan à partir de l'agenda, c'est la date et l'heure du créneau choisi (ou la date de début de journée si l'agenda est en mode sans horaire).
  • Lorsque vous créez un plan directement à partir des catalogues à l'aide du bouton rouge "Planifier", c'est la date et l'heure au moment du clic (l'heure suivante en réalité, si vous cliquez à 10h20, l'heure sera à 11h).

Pour modifier cette date de début par défaut, vous devez revenir à votre agenda et cliquer explicitement sur le créneau horaire souhaité.

Bien sûr les heures de début de chaque tâche sont modifiables lors de la création d'un plan.