Pour commencer

Tout commence avec une classe

La très grande majorité des fonctionnalités X’bouc ont besoin d'une classe pour fonctionner, identifiée par un nom, un niveau, et une liste d'élèves.

La première chose à faire est donc de créer une classe. Si vous voulez tester rapidement X’bouc, vous pouvez créer une classe avec un unique élève à votre nom par exemple, ou un élève test. Indiquez un niveau que vous faites réellement travailler cette année pour un test plus parlant.

Lien X’bouc
Important : Si vous avez une classe multi-niveaux, créez une classe par niveau, l'utilisation d'X’bouc en sera grandement facilitée.
Si vous souhaitez garder la confidentialité de vos élèves, X’bouc fonctionne très bien avec uniquement le prénom de l'élève. Si vous différenciez des élèves ayant le même prénom avec un chiffre ou la première lettre du nom, n'oubliez pas de mettre un espace entre le prénom et la différenciation, afin que X’bouc communique avec l'enfant par son prénom et éviter des choses comme : Bienvenue Oscar2 !
Notez bien qu'il faut indiquer le prénom avant le nom lors de l'ajout d'un élève, et non l'inverse.

Saisir un résultat

Vous pouvez commencer à utiliser X’bouc à n'importe quel moment de l'année scolaire. Pour commencer à alimenter les bilans, la saisie manuelle est le point de départ idéal. La saisie manuelle vous permet de saisir des résultats obtenus à partir d'évaluations passées en classe.

Lien X’bouc

Pour que X’bouc puisse vous accompagner efficacement, donnez une note pour chaque compétence travaillée lors de l'évaluation. La note doit être un score chiffré, par exemple nombre de bonnes réponses / nombre total de questions .

La note que vous saisissez ne sera pas dévoilée à l'élève et peut rester confidentielle.

Voici les étapes à suivre pour créer votre première saisie manuelle :

  1. Appuyez sur Créer une saisie manuelle
  2. Appuyez sur Saisir une copie papier
  3. Sélectionnez la classe concernée si vous avez plus d'une classe. Sinon, la classe est sélectionnée automatiquement
  4. Donnez un nom à la copie, qui vous servira à la retrouver plus tard
  5. Saisissez toutes les compétences travaillées lors de l'évaluation. Lorsque toutes les compétences ont été sélectionnées, utilisez le bouton Suivant pour passer à l'étape suivante.
  6. Saisissez le poids de la copie dans le calcul des bilans. X’bouc calcule des moyennes pondérées à partir de ces poids. Le poids est le même pour toute la copie, c'est-à-dire pour toutes les compétences que vous avez sélectionnées.
  7. Pour chaque élève de la classe, saisissez les résultats en répétant les étapes 8 et 9.
  8. Saisissez la date de la copie. Cette date sera reprise par défaut pour tous les élèves.
  9. Saississez une note par compétence. Par défaut le total est sur 10 mais vous pouvez saisir n'importe quel score. Validez la note, optionnellement ajoutez une appréciation. Une fois les notes saisies pour chaque compétence, Validez la copie.

Consulter les bilans

Lien X’bouc

Dès que vous validez la copie, les bilans se mettent à jour.

Les bilans se présentent sous forme de pourcentages, qui reflètent la moyenne pondérée de tous les résultats enregistrés sur X’bouc.

Les bilans sont calculés de manière hiérarchique :

  • au niveau de la classe : vous connaissez la moyenne générale, la moyenne générale par matière, la moyenne générale par discipline (Conjugaison, Grammaire, Espace et géométrie, Nombres et calculs, ...)
  • pour chaque élève : vous avez accès à sa moyenne générale, sa moyenne par matière, sa moyenne par discipline, sa moyenne par connaissance et sa moyenne par compétence.

... et dans le temps : affichez la moyenne pour n'importe quelle période donnée, et consultez l'évolution de la maîtrise d'une compétence dans le temps.

Programmer une séance TBI

Pour terminer ce petit tour, nous allons voir un élément important au coeur de votre interface : le plan de travail.

Lien X’bouc

Il présente toutes vos programmations de la semaine, du lundi au vendredi. Vous pouvez naviguer dans les semaines passées ou futures à l'aide des flèches de direction.

Pour tester la programmation, nous allons planifier la séance TBI Louis IX le roi chrétien que vous pouvez récupérer gratuitement dans la Boucothèque.

  1. A la date d'aujourd'hui, appuyer sur le bouton Ajouter une tâche (ou à la date de vendredi dernier si on est le week-end)
  2. Modifiez l'heure de programmation afin qu'elle soit passée (à des fins de test, ça nous permettra de présenter rapidement le bureau numérique de l'élève)
  3. Sélectionnez une leçon TBI
  4. Cherchez la séance Louis IX le roi chrétien dans la Boucothèque, et commandez-la (elle est gratuite, aucun moyen de paiement vous sera demandé)
  5. Une fois la séance commandée, appuyez sur le bouton rouge Planifier
  6. La date de début correspond à la date et l'heure que vous avez sélectionnées sur le plan de travail. La date butoir, dans le cas d'une leçon, correspond à la durée estimée de la séance pour une projection en classe.
  7. Appuyez sur le bouton Planifier, puis sur le bouton Créer le plan
  8. Les élèves concernés sont les élèves qui assistent à la leçon, et plus important, les élèves qui pourront la relire sur leur bureau numérique. Cliquez sur TOUS
  9. Le plan de travail affiche désormais la leçon planifiée. Appuyez dessus pour la projeter en classe.

Lorsque vous cliquez sur la leçon dans le plan de travail, la liste des élèves concernés s'affiche, avec à droite l'URL du bureau numérique. Cliquez sur l'oeil de votre élève test pour afficher son bureau.

Le bureau numérique de l'élève

Lien X’bouc

L'élève a accès à son bureau numérique de son domicile, ce qui offre d'intéressantes perspectives. Ainsi toutes les leçons vues en classe restent accessibles à domicile n'importe quand.

Toutes les ressources pédagogiques du Bouc Animé disponibles dans la Boucothèque s'intègrent au bureau numérique de l'élève sans effort de votre part. Il vous suffit de les planifier sur votre plan de travail. La date de début de la planification correspond à la date de disponibilité sur le bureau numérique.

L'élève retrouve sur son bureau numérique :

  • les exercices X’bouc à passer
  • les copies corrigées
  • Les lectures du Bouc
  • les leçons vues en classes
  • les bilans de compétences que vous souhaitez publier